Quelques conseils avant de commencer à rédiger son contenu

 


Le contenu web est soumis à certaines règles pour s'adapter aux internautes cibles, mais surtout pour la réussite du référencement. Cet article pourra apporter quelques conseils et astuces pour le rédacteur web qu'il tient la fonction de community manager, de blogueur ou de référenceur directement.

Avant de commencer à taper sur le clavier.

À la différence du rédacteur sur papier, le rédacteur web a abandonné la plume pour privilégier le clavier. Les préparations avant la rédaction sont à peu près les mêmes et obligent le rédacteur à s'informer sur le thème dont il va écrire. En rédaction, les informations erronées et obsolètes ne sont pas autorisées et sur internet elles sont beaucoup plus facilement repérables. Il est important de bien discerner le sujet à écrire pour ne pas s'éparpiller. Avec ce discernement, il faut définir le titre qui doit présenter tout l'article, mais qui doit aussi être accrochant et bref. Le rédacteur web doit aussi se familiariser avec les mots spécifiques liés au thème, mais dans la rédaction, il doit être le plus explicite possible, car son texte ne tombera pas toujours sous les yeux d'internaute connaissant le sujet. Cependant, il peut les utiliser si au début de l'article, il a déjà apporté une définition avec des illustrations, ceci pourrait également éviter les répétitions.

Les règles d’or pour le contenu web

Pour l’article en question, le rédacteur ne doit pas excéder les 2 000 signes prenant en compte les espaces. Au-delà de cette limite, l’article est trop long et il se peut que l’internaute ne vienne pas au bout de la lecture. Comme pour les journalistes, le rédacteur web doit donner le plus d’informations en apportant des réponses aux questions « qui, quoi, quand, où et comment ». C’est à travers ces réponses qu’il livrera le message aux internautes. Pour faciliter la lecture, il est important d’aérer le texte et de donner des sous-titres accrochant aux paragraphes. Les phrases constituantes ne doivent pas être trop longues. Plus elles sont courtes, plus elles sont claires. L’utilisation du gras et des énumérations apportent du relief au texte. Comme pour le journal, le web rédaction demande des illustrations et le rédacteur ne doit pas hésiter à en apporter, que ce soit en image ou en vidéos. Le rédacteur doit utiliser avec modération et de façon le plus naturelle possible les mots clés pertinents.

 

José

Les commentaires sont fermés.

Fil RSS des commentaires de cet article