Comment fonctionne la chaudière fioul à condensation ?

La chaudière fonctionne de manière à récupérer toute l’énergie et la chaleur dégagée par la combustion du fioul. Elle dispose d’un grand avantage qui est celui de pouvoir se rattacher au système de chauffage central et peut donc remplacer une ancienne chaudière, qui ne fonctionnait pas forcément avec du fioul. Dans cet article, nous tenterons de vous éclairer sur le fonctionnement particulier d’une chaudière au fioul.

Le fonctionnement d’une chaudière fioul à condensation

Pour fonctionner, cette chaudière a besoin d’une cuve qui peut être installée à l’extérieur ou à l’intérieur de l’habitation. Elle permet de récupérer l’énergie dégagée par la combustion du produit. Lorsque le fioul subit une combustion, il réchauffe les circuits de chauffage, rempli d’eau. Ainsi, la condensation transforme les vapeurs d’eau en liquide qui sera évacué à la manière des eaux usées. En utilisant l’énergie des fumées, la chaudière à fioul offre un rendement et une stabilité très intéressante.

Dans quel logement installé la chaudière fioul à condensation ?

Cette dernière peut être installée dans tous les types d’habitations (appartement, petites maisons, grandes maisons, etc…). Par ailleurs, comme nous l’avons dit plus haut, elle peut être raccordé à n’importe quel chauffage central et peut remplacer n’importe quelle chaudière. En revanche, si votre installation était électrique, vous pourrez les remplacer mais cela vous coûtera plus cher car les travaux seront importants (il faudra – entre autres – remplacer les radiateurs par des émetteurs). Par ailleurs, si vous n’étiez pas chauffer au fioul, vous devrez prévoir la place d’installer la cuve de stockage de fioul.

Comment obtenir un rendement optimal avec votre chaudière fioul à condensation ?

Le principal avantage des Chaudière fioul est de vous permettre de réaliser entre 15 % et 20 % d’économie de consommation de combustible. Cependant, pour obtenir un rendement optimal, certaines installations seront obligatoires. Ce rendement dépend du type d’émetteur que vous allez installer dans votre habitation. Le plancher chauffant est l’une des meilleures options puisqu’il permet de chauffer de manière homogène l’entièreté du logement, de même que les radiateurs à chaleur douce. Nous vous conseillons ainsi de vous tourner vers une firme ou un artisan qualifié pour obtenir les meilleurs conseils possible et de faire réaliser l’isolation comble afin de prévenir toute perte de chaleur et réaliser des économies sur votre consommation de fioul.

L’évacuation des fumées de la chaudière fioul à condensation

Si vous optez pour une chaudière à fioul, vous aurez forcément de la fumée. Pour ne pas vous retrouver enfumé par la mise en marche de l’appareil, vous devrez investir dans l’installation d’un conduit d’évacuation. Si votre maison n’en a pas et que vous avez tout de même opter pour ce genre de chauffage, des travaux seront obligatoires. Il sera peut-être nécessaire de doubler les protections du conduit d’évacuation (notamment si votre chaudière est installée dans un endroit humide) Par ailleurs, vous devrez ajouter un lien entre votre chaudière et l’évacuation des eaux usées. Là encore, il peut être intéressant de faire appel à un artisan qualifié !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.