Vous avez des travaux d’installation ou de rénovation électrique à faire ? Vous envisagez de faire appel à un professionnel ? Avant de prendre votre téléphone, voici quelques conseils pour bien choisir votre électricien. Effectivement, engager un spécialiste de l’électricité nécessite de prendre en compte certains points tels que l’expérience, les garanties, les tarifs ainsi que les différentes références.
Définir le type et l’ampleur des travaux que vous avez à effectuer
Dans un premier temps, il faut que vous définissiez précisément vos besoins. Votre demande ne sera pas la même pour une construction et pour une rénovation. Avant de formuler votre demande, veillez à mettre clairement en évidence tous les critères qui lui sont relatifs. De cette façon, vous allez pouvoir expliquer simplement et rapidement les services que vous nécessitez et être certain de ne pas vous faire avoir par un faux professionnel.
Prenez en compte l’expérience du professionnel
On ne s’improvise pas électricien Paris.. Effectivement, les travaux d’électricité demandent de redoubler de sécurité et de respecter de nombreuses normes. Les travaux devront être effectués dans le but de prévenir de tout accident. Lorsqu’on sait qu’en France, le quart des incendies domestiques est du à des installations électriques défaillantes, il devient évidemment que l’expérience et les compétences de l’électricien comptent beaucoup.
Appuyez-vous sur des avis extérieurs
Votre voisin a eu recours aux services d’un électricien ? Un membre de votre famille connaît un professionnel qui propose un travail de qualité ? N’hésitez pas à vous aider des avis des autres. Si personne de votre entourage ne peut vous aiguiller, vous pouvez trouver de nombreux avis sur internet. Vous pouvez également demander à l’électricien que vous sollicitez s’il a des références de clients avec qui il a travaillé. De cette façon vous allez pouvoir vous assurer de son savoir-faire et de son professionnalisme.
Choisissez un électricien qui possède les bonnes garanties
Pour vous assurer un travail professionnel, il existe différentes assurances et garanties à prendre en compte. Ces dernières vous protègent s’il y a un litige. Avant d’avoir recours aux services d’un électricien, vous pouvez notamment lui demander si il a bien une assurance dommages ouvrage ainsi que des garanties telles que la garantie décennale, la garantie biennale ou bien la garantie du délai de livraison.
Prenez en compte le respect des normes
Les travaux d’électricité doivent tous se faire en respectant les normes ainsi que les législations en vigueur en France. L’une des plus importantes est la norme NF C 15-100, elle établit les règles mises en place pour assurer la sécurité ainsi que la fonctionnalité des différentes installations électriques.
Ne vous faites pas avoir par des tarifs trop avantageux
Certes, il est tentant de choisir un professionnel qui vous propose des tarifs attractifs. Toutefois, derrière une trop belle offre peut se cacher quelques pièges tels que du matériel de mauvaise qualité ou bien une main d’œuvre incompétente. Assurez-vous que la personne que vous sollicitez respecte bien toutes les normes en vigueur et possède des références. N’oubliez pas de demander un devis afin de comparer les différentes possibilités qui s’offrent à vous. Ce dernier devra notamment contenir le tarif TTC, les modalités de paiement ainsi que les pénalités de retard s’il y en a.