Panne de chaudière : un chauffagiste est la solution

Il est possible que votre système de chauffage connaisse des dysfonctionnements. De temps en temps, ils sont clairement identifiables et vous pouvez les régler par vous-même. En revanche, un chauffagiste devra inspecter votre appareil et faire un petit tour d’horizon des désagréments les plus courants que vous pourriez rencontrer avec votre système de chauffage. Dans toutes les situations, il est fortement conseillé de contacter un professionnel qualifié pour apporter des réponses aux problèmes en toute sécurité !

Les problèmes très fréquents et leurs éventuelles solutions

Lorsqu’il s’agit d’une chaudière, de nombreuses pannes peuvent apparaître. Vous entendez des bruits étranges provenant de la chaudière. Vous prenez une douche et découvrez que vous n’avez plus d’eau chaude. En touchant vos radiateurs, vous avez l’impression que, bien qu’ils soient allumés, ils ne chauffent pas. Dans votre maison, la température est plus basse que d’habitude. Il devrait être clair que ces signes alarmants indiquent un problème de chaudière. Un chauffagiste 94 qualifié possède les compétences nécessaires pour prévoir la panne de votre chaudière. Il est préférable d’essayer de comprendre les raisons les plus courantes des pannes et d’anticiper les traitements potentiels.

La chaudière fait des bruits inquiétants

La machine a alternativement bourdonné et bouillonné. Essayez de percevoir l’origine de ce son pour voir si vous pouvez le décrire avec précision à un chauffagiste 94 professionnel. Si vous entendez des bruits provenant de votre appareil, il est préférable de prendre contact immédiatement avec un professionnel. Pour résoudre le problème, vous devrez avoir de solides connaissances en matière de chauffage, car les causes sont très variées.

Les bruits peuvent avoir différentes origines

Les origines peuvent provenir de différentes façons :

– lors de l’utilisation d’eau chaude, un bruit peut être présent en raison d’un problème de pression, car l’air présent dans la tuyauterie ralentit l’écoulement de l’eau

– quand il y a production de combustion incontrôlée

– lors d’un mauvais fonctionnement du groupe de sécurité

– lors d’un enchevêtrement de l’échangeur de chaleur

– le bourdonnement peut aussi être le signe d’un grave problème de chauffage, comme la rupture d’une soupape de sécurité interne de la chaudière.

Des solutions possibles recommandées par le chauffagiste

Si vous avez tous ces problèmes et que le niveau sonore est relativement élevé, l’assistance d’un chauffagiste professionnel est conseillée et bienvenue. Le chauffagiste 94 peut d’ores et déjà proposer quelques options. Pour avoir la vitesse requise, il va soit régler la vitesse du circulateur d’eau, soit passer à un autre. Un régulateur de pression est ajouté. Les performances de la chaudière seront vérifiées. Il est possible de faire un entretien annuel, un détartrage, et même un nettoyage complet de l’échangeur de chaleur.

La chaudière produit un sifflement anormal

Il s’agit de la panne de chaudière traditionnelle. Vous entendez un sifflement ou un bruit de gargouillis. Un problème de pression qui entraîne une entrée d’air dans le système est la principale cause d’un sifflement. Une autre cause possible est un débit inapproprié qui entraîne une entrée d’air dans les tubes. C’est le symptôme que de l’air s’est accumulé dans les radiateurs et dans tout le système de chauffage de la maison.

Un chauffagiste 94 expérimenté abordera les techniques suivantes pour régler les dysfonctionnements :

– le circulateur de votre système de chauffage sera arrêté, et vous devrez attendre 30 à 60 minutes pour que vos radiateurs refroidissent.

– il vérifiera la clé de purge ou l’étau de purge en utilisant une pince de base, un récipient et un chiffon. Il commencera par ouvrir la vanne de purge sur chaque radiateur, un par un. Il laissera l’air s’échapper. Il fermera la vanne si le sifflement s’arrête et si de l’eau fuit.

– un nettoyage régulier réduit les bruits inquiétants tout en vous permettant de réaliser des économies d’énergie. Ensuite, la répartition de l’eau dans les radiateurs peut à nouveau être améliorée, ce qui augmente l’efficacité énergétique.

La chaudière n’arrive pas à démarrer

Le plus gros problème de chaudière est celui qui affecte le système dans son ensemble. Vérifier s’il y a un problème que vous pouvez facilement résoudre devrait être la première étape que vous prenez. Il est possible de vérifier indépendamment que la prise de courant est opérationnelle et que les câbles et les dérivations sont sécurisés. Il est possible que la chaudière cesse de recevoir du combustible, ce qui entraînerait un dysfonctionnement du brûleur. Dans le cas de la chaudière, vous devez toujours la remplir jusqu’en haut, pas au quart. Vous devez contacter un chauffagiste qualifié si vous n’êtes pas dans l’une de ces circonstances.

Le chauffagiste 94 va examiner l’ensemble de l’appareil pour :

– assurez-vous que les capteurs thermiques et de pression fonctionnent correctement.

– vérifier l’intégrité des points de connexion, du condenseur, du couvercle de la lampe et du brûleur.

– nettoyer les arrivées d’air et de combustible, ainsi que le flux d’évacuation.

– désengorger l’ensemble de la tuyauterie

La chaudière présente une basse pression

Un autre problème typique des chaudières est celui-ci, qui peut avoir plusieurs origines. Une soupape de sécurité mal contrôlée peut réduire la pression. Une autre cause potentielle est un vase d’expansion défectueux. Ajoutez un peu d’eau de chauffage si le problème persiste tout de suite après la purge. Dans le pire des cas, de petites ou grandes fumées se développent au fil du temps dans le circuit de chauffage. Ces fumées peuvent être localisées et éliminées par un chauffagiste qualifié. Il peut résoudre ce problème en regardant le manomètre. Si la pression continue de baisser, cela peut être le signe d’un vase d’expansion défectueux, par exemple.

Quel tarif horaire pour l’intervention d’un chauffagiste ?

Le coût de l’intervention d’un chauffagiste varie en fonction de son niveau de formation, de votre localisation et de la distance. Le coût d’une intervention varie de 40 à 140 euros par heure (hors TVA). Le coût moyen d’un trajet se situe entre 20 et 40 euros.

Grâce à la maintenance préventive, certaines pannes peuvent être anticipées et évitées. Il ne faut pas attendre qu’un système tombe en panne pour le remplacer. En effet, le coût horaire d’une réparation d’urgence un dimanche ou au milieu de la nuit peut atteindre 50 % ! De plus en plus de chauffagistes proposent des forfaits pour les opérations courantes. Veillez à établir des devis professionnels pour obtenir une estimation plus précise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *