Tout ce qu’il faut savoir sur l’endoscope industriel

Le secteur industriel utilise de nombreux types d’équipements. En plus des machines d’assemblage, d’autres équipements sont également utilisés pour contrôler la qualité du produit fini. Dans ce domaine, les professionnels utilisent par exemple des endoscopes portables pour faciliter le contrôle de la production. Cependant, tout le monde ne connaît pas les détails de cet appareil. Voici quelques informations utiles à ce sujet.

Qu’est-ce qu’un endoscope industriel ?

Par définition, un endoscope industriel permet de réaliser des inspections d’endoscopie industrielle. Il s’agit d’une inspection intrusive qui ne détruit pas la zone d’inspection. L’endoscopie est bien connue dans le domaine médical et trouve des applications dans les domaines industriels (mécanique, aéronautique, ferroviaire, maritime, etc.).

Les endoscopes industriels peuvent visualiser et contrôler l’intérieur des réseaux souterrains et des pipelines. Il est léger, flexible et pratique, doté d’un tube optique en acier inoxydable de longueur variable. Il comprend également une caméra de différents diamètres pour s’adapter au mieux à la complexité des différents tuyaux selon les besoins.

L’endoscope industriel est entièrement configurable avec une distance focale réglable et est très efficace dans des conditions d’utilisation extrêmes. Résistant à la chaleur jusqu’à 100 °C, images HD dans l’obscurité totale, résistant à la tension et éclairage LED de haute qualité.

La fonction et la composition de l’endoscope industriel

Nous avons pu identifier deux fonctions typiques intégrées aux endoscopes souples ou rigides.

Fonction vision (système optique ou optoélectronique)

Tout d’abord, la mise en œuvre de cette fonctionnalité nécessite un objectif. Celle-ci s’accompagne de matériel de transmission d’images (câbles) et d’observation (type oculaire ou moniteur vidéo).

Fonction d’éclairage (système d’éclairage)

Afin d’avoir de la lumière au centre de la zone sombre explorée, les endoscopes souples ou rigides comportent un générateur de lumière. Ensuite, le câble de liaison est enroulé entre le générateur et le boîtier de l’endoscope. Enfin, un endoscope industriel contient un faisceau de fibres optiques pour l’éclairage. Cela assure la transmission de la lumière entre le boîtier et la pointe de la sonde.

Comment utiliser un endoscope industriel ?

Le fonctionnement d’un endoscope industriel est très simple. Une fois que le dispositif est inséré dans la cavité, la cavité est éclairée avec de la lumière. Grâce à des câbles à fibres optiques séparés, une réflexion est émise sur les parois en verre de l’appareil. Un médecin ou un professionnel du bâtiment peut alors orienter l’appareil pour voir des détails spécifiques de l’organe ou du passage en question. Les câbles à fibres optiques sont généralement acheminés vers les caméras.

De même, certains modèles d’endoscopes sont équipés de capteurs CCD. Ce dernier peut capturer des images comme un appareil photo. Les images ainsi capturées peuvent être traitées sur ordinateur. Il convient de noter que l’introduction de l’endoscope dans le corps est indolore. Cela se fait majoritairement par des moyens naturels. Si cela n’est pas possible, le médecin pratiquera une incision pour accéder à la cavité. Selon la zone à explorer, une anesthésie locale ou générale peut être nécessaire.

Dans quels domaines ces endoscopes sont-ils utilisés ?

Les endoscopes industriels sont utilisés en fin de chaîne de montage. Ils sont utilisés pour l’inspection finale avant que les produits ne soient emballés pour la vente. Tous les éléments ne seront pas vérifiés. En effet, les gestionnaires le font par échantillonnage. Les collections défectueuses sont également renvoyées au début de la chaîne de production.

Les caméras endoscopiques sont également utilisées dans la construction. Ils peuvent vérifier qu’aucun tuyau n’est obstrué. Ces appareils sont nécessaires pour savoir si des murs doivent être enlevés dans le cadre d’un projet de rénovation. Les images obtenues fournissent des informations précieuses sur les étapes à suivre pour abattre la cloison.

Enfin, ces appareils sont aussi utilisés dans les laboratoires de recherche et les centrales nucléaires. Afin d’obtenir le modèle qui répond à vos besoins, il est fortement recommandé de consulter un vendeur agréé. Certains fournisseurs d’endoscopes industriels ont leur propre site Web. Les parties intéressées peuvent passer des commandes via ces portails.

Quelles sont les variantes de l’endoscope industriel ?

Il existe de nombreux types de ce matériau, chacun correspondant à un usage médical spécifique. Quel que soit le modèle, le dispositif se compose de tubes d’éclairage et d’un équipement de vision optique.

Endoscope

C’est un endoscope rigide. Il est constitué d’un tube métallique d’un diamètre compris entre 1 et 12 mm. Pour assurer une exploration en profondeur, sa longueur est comprise entre 70 et 1 500 mm.

Les endoscopes industriels sont en effet utilisés médicalement pour explorer :

  • Articulations, puis on a parlé d’arthroscopie,
  • La vessie, d’où le nom de cystoscopie,
  • La cavité abdominale, qui lui a valu le nom de laparoscopie.

Boroscope

Ce modèle est utilisé pour explorer une variété d’organes, y compris les bronches, l’œsophage, l’estomac, le côlon, etc. Pour une utilisation optimale, le miroir flexible peut être équipé d’une minuscule caméra. Ces appareils peuvent afficher à l’écran des images claires des lieux explorés.

Comment choisir un endoscope industriel ?

Afin que vous obteniez les meilleurs résultats possibles, les fournisseurs d’endoscope industriel ont identifié une sélection d’équipements et d’accessoires essentiels aux besoins d’inspection visuelle de votre projet. Que votre entreprise opère dans l’automobile, la construction, le nucléaire, l’éolien ou tout autre secteur industriel, vous trouverez des conseils experts et personnalisés sur les sites dédiés en vente d’endoscope industriel. Pour être dirigé vers la caméra d’inspection la mieux adaptée à vos besoins, il vous suffit de cliquer sur le correspondant à votre domaine d’activité. Pour un accompagnement complémentaire, une équipe dédiée peut vous conseiller et vous guider vers la meilleure solution de caméra endoscopique en fonction de vos besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *