Comment fonctionnent les chauffe-eau

L’ eau qui entre dans votre maison passe par un système de canalisations, et elle est généralement froide ou fraîche, selon la période de l’année.

Pour avoir de l’eau suffisamment chaude pour prendre une douche ou un bain chaud, ou utiliser votre lave- vaisselle ou votre lave-linge, vous avez besoin d’installation nouveau chauffage 77 pour chauffe-eau.

Les chauffe-eau sont des appareils familiers dans la plupart des maisons. Ils ressemblent généralement à de gros cylindres métalliques , de grands fûts qui sont souvent consignés dans une buanderie ou un sous-sol.

Les styles plus récents ont des caractéristiques intéressantes, comme la perte complète du réservoir au profit de l’eau à la demande, mais l’ancienne conception de chauffe-eau fiable qui est la plus largement utilisée en France aujourd’hui est vraiment un appareil assez simple ; il s’agit essentiellement d’un tambour rempli d’eau et équipé d’un mécanisme de chauffage au fond ou à l’intérieur.

Même s’ils manquent de drame et de complexité, les chauffe-eau sont toujours assez étonnants.

Ce qui les rend intéressants, c’est qu’ils exploitent le principe de la montée en température pour fournir de l’eau chaude directement à votre robinet avec un minimum de tracas. Ne laissez pas la forme simple enveloppée dans sa couverture isolante laineuse vous tromper.

À l’intérieur d’un chauffe-eau

Jetons un coup d’œil aux composants qui fonctionnent ensemble dans votre chauffe -eau pour rendre votre douche matinale si satisfaisante :

Réservoir – La coque intérieure d’un chauffe-eau est un réservoir en métal lourd contenant une doublure de protection de l’eau qui contient 40 à 60 gallons (151 à 227 litres) d’eau chaude à environ 50 à 100 livres par pouce carré (PSI), dans la pression gamme d’un système d’eau résidentiel typique.

L’extérieur du réservoir est recouvert d’un matériau isolant comme la mousse de polyuréthane. Au-dessus de cela, il y a une coque extérieure décorative et éventuellement une couverture isolante supplémentaire.

Tube plongeur – L’eau entre dans le chauffe-eau par le tube plongeur en haut du réservoir et se rend au fond du réservoir où elle est ensuite chauffée.

Vanne d’arrêt – La vanne d’arrêt arrête le débit d’eau dans le chauffe-eau. Il s’agit d’un composant distinct de l’élément chauffant situé à l’extérieur et au-dessus de l’unité.

Tuyau de chauffage – Suspendu vers le haut de l’intérieur du réservoir, le tuyau de chauffage permet à l’eau chaude de sortir du chauffe-eau.

Thermostat – Il s’agit d’un thermomètre (voir plus)  et d’un dispositif de contrôle de la température. Certains chauffe-eau électriques ont un thermostat séparé pour chaque élément.

Mécanisme de chauffage – Les chauffe-eau électriques ont des éléments chauffants à l’intérieur du réservoir pour chauffer l’eau. Les chauffe-eau à gaz utilisent plutôt un système de brûleur et de cheminée.

Vanne de vidange – Située près du bas du boîtier extérieur, la vanne de vidange permet de vider facilement le réservoir pour remplacer les éléments, éliminer les sédiments ou déplacer le réservoir à un autre endroit.

Soupape de surpression – Ce dispositif de sécurité maintient la pression à l’intérieur du chauffe-eau dans des limites de sécurité.

Tige d’ anode sacrificielle – Fabriquée en magnésium ou en aluminium avec un noyau en acier, la tige d’anode sacrificielle est suspendue dans le réservoir du chauffe-eau pour aider à retarder la corrosion.

Voyons maintenant comment toutes ces pièces fonctionnent ensemble pour vous fournir de l’eau chaude.

Chauffer l’eau

Examinons de près ce qui se passe à l’intérieur du réservoir d’un chauffe-eau pour voir à quel point il fait son travail simplement et avec élégance.

Le thermostat d’un chauffe-eau contrôle la température de l’eau à l’intérieur du réservoir. Normalement, vous pouvez régler la température entre 120 et 180 degrés Fahrenheit (49 à 82 degrés Celsius).

Le réglage de la température de l’eau recommandé par la plupart des fabricants se situe entre 120 et 140 degrés Fahrenheit (49 à 60 degrés Celsius).

C’est assez chaud pour être efficace pour un usage domestique, mais pas si chaud qu’il peut poser un risque de brûlure. S’il y a des enfants vivant dans votre maison, il est sage de rester plus près de l’extrémité inférieure de la fourchette.

Régler votre chauffe-eau à une température plus basse permet également d’économiser de l’énergie , et si vous n’oubliez pas de réduire le chauffage lorsque vous partez en vacances, vous réaliserez encore plus d’économies d’énergie.

Habituellement, le thermostat est situé sous une plaque de protection et possède un bouton ou un cadran que vous pouvez tourner pour régler la température.

Le tube plongeur alimente l’eau froide des conduites d’eau de votre maison au fond de l’intérieur du réservoir, où l’eau commence à se réchauffer.

Le mécanisme de chauffage , qu’il s’agisse d’un brûleur ou d’un élément, reste allumé jusqu’à ce que l’eau atteigne sa température. Au fur et à mesure que l’eau chauffe, elle monte vers le haut du réservoir. Le tuyau de chauffage est situé près du haut du réservoir.

L’eau sortant du chauffe-eau par le haut est toujours la plus chaude du réservoir à un moment donné, car c’est la nature de l’eau chaude de s’élever au-dessus de l’eau froide plus dense.

Le secret de la conception d’un chauffe-eau pour séparer l’eau froide entrante de l’eau chaude sortante est qu’il repose sur le principe selon lequel la chaleur monte pour faire le plus dur. La position du tuyau de chauffage en haut du réservoir fait le reste.

Cet article a été écrit par Bruno

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.