Que pouvez-vous changer chez votre partenaire ?

Vous trouvez certains comportements de votre partenaire agaçant, voire insupportable. Qui plus est, ils ne s’ajustent pas à vos valeurs. C’est pourquoi vous lui avez demandé de changer. Mais pouvez-vous vraiment le pousser à modifier ses habitudes ? Et si oui, comment procéder ? Nos conseils ci-après.

Les changements que votre partenaire peut entreprendre

Il est vrai qu’on ne peut pas vraiment changer quelqu’un. Vous ne pouvez pas modifier tous les aspects de la personnalité de votre conjoint/conjointe. Mais puisqu’une relation amoureuse entraîne l’évolution des deux amoureux, vous pouvez tout de même influencer votre partenaire pour qu’il abandonne quelques-unes de ses mauvaises habitudes. Vous pouvez aussi adoucir certains traits de son caractère.

Par exemple, au début de votre relation, vous avez déjà su que votre partenaire fumait la cigarette et cela ne vous a pas empêché de l’aimer. D’ailleurs, une fois que vous avez vérifié que vous êtes fait l’un pour l’autre, vous n’avez pas hésité à le fréquenter. Cela dit, puisque vous êtes d’accord avec le fait que les fumées du tabac altèrent l’atmosphère et que vous ne les supportez pas, vous pouvez lui demander d’arrêter de fumer, même si c’est seulement en votre présence. Avec le temps, vous pouvez même le pousser à stopper définitivement la nicotine.

Autre illustration, votre conjoint s’énerve rapidement dès qu’il voit une maison en désordre. Vous pouvez aussi l’aider à contrôler sa nervosité, en établissant d’abord l’ordre chez vous, mais aussi en lui proposant de pratiquer la méditation.

En somme, votre moitié peut changer de comportement, mais il ne va pas modifier radicalement sa personnalité. Et vous pouvez appliquer les bonnes méthodes qui peuvent le pousser à un changement.

Les démarches que vous pouvez faire pour l’aider à changer

Vous ne pouvez pas changer votre partenaire pour qu’il soit conforme à vos projections et à vos attentes. Mais les expériences, que vous vivez ensemble et chacun de votre côté, enrichissent votre manière de percevoir le monde et vos pensées. Tout cela vous amène à évoluer. Puisque chacun de vous évolue à son rythme et dans son sens, vous ne pouvez pas transformer la manière d’être de votre conjoint/conjointe d’un coup. Vous ne pouvez pas par exemple pousser une personne sensible à s’endurcir. Cela dit, vous pouvez lui demander de changer tout ce qui vous impacte. Pour ce faire :

Analysez vos attentes

Vous devez d’abord faire une introspection et vous remettre en question avant de demander à votre compagnon/compagne de changer. Il se peut en effet que vous vouliez modifier les traits de personnalité de votre partenaire pour des raisons personnelles. Par exemple, vous pensez que l’homme idéal est celui qui ne sort pas beaucoup. Mais votre conjoint est quelqu’un d’extraverti. Avant de l’interdire de voir régulièrement ses amis, vous devez donc vous demander pourquoi vous lui reprochez cela. En poussant un peu loin votre analyse, vous pouvez découvrir que vous avez peur d’être seul chez vous, car durant votre enfance, on vous laissait souvent seul à la maison. Cette peur vous incite à limiter la liberté de votre conjoint.

Accompagnez votre partenaire dans son changement

Lorsque vous demandez à votre partenaire de changer, il vous écoute, mais ne tient pas toujours compte de vos propos. Il n’entame alors aucun changement, parce que le message qu’il perçoit dans votre demande, c’est qu’il ne vous convient pas tel qu’il est. Vous devez donc avoir une communication claire et empathique avec lui.

Dites-lui ce que vous ressentez. Ne le brusquez pas, car le changement peut être une démarche longue et complexe. Il nécessite du temps. Au besoin, n’hésitez pas à vous faire aider par une thérapeute. Ce spécialiste peut reformuler votre demande pour que votre compagnon puisse comprendre ce que vous attendez de lui.

Laisser un commentaire