Guide et astuces pour concevoir un site de commerce électronique

Le fait de créer un site de commerce électronique est un défi complexe. Car cela requiert un ensemble d’actions et de décisions à prendre dans le bon ordre. Autrement dit, ouvrir une boutique en ligne est une tâche qui ne prend que quelques minutes, mais transformer cette activité en un emploi à temps plein nécessite une stratégie et une planification. Dans cet article, sachez comment créer votre site de commerce électronique en quelques étapes simples et en utilisant les 5 meilleurs outils pour créer des sites gratuits.

Connaissez les aspects juridiques

Avant de passer aux étapes pratiques de l’ouverture d’une boutique de commerce électronique, il est important de s’attarder sur les aspects juridiques du lancement d’une entreprise en ligne. L’ouverture d’une boutique de commerce électronique équivaut à l’ouverture d’une entreprise à part entière, avec un certain nombre de formalités, notamment l’obtention d’un numéro de TVA, le choix de la forme juridique de l’entreprise et l’enregistrement auprès de la chambre de commerce locale. Donc, il faut que vous pensiez à cela avant d’utiliser les 5 meilleurs outils pour créer des sites gratuits.

Identifiez le modèle idéal pour votre entreprise

Le choix du modèle commercial, ou modèle d’entreprise est la première étape de la création d’un site de commerce électronique réussi. En ce qui concerne la vente en ligne, les modèles commerciaux les plus populaires sont le dropshipping et la vente directe.

Pour votre information, le Dropshipping est un modèle commercial qui vous permet de vendre des produits en ligne sans les posséder physiquement, donc sans avoir besoin d’un entrepôt physique et d’un inventaire. En gros, lorsque les clients achètent un produit sur un site de commerce électronique qui vend du dropshipping, la commande est transmise au vendeur qui stocke, expédie et livre le produit pour son compte. Le principal avantage du dropshipping est le faible investissement nécessaire au lancement de l’activité.

Par ailleurs, la vente directe est le modèle économique le plus traditionnel. La vente directe de produits est la formule économique qui vous donne le plus de contrôle sur les articles et leur prix, contrairement au dropshipping. Autrement dit, vous avez plus de marge de manœuvre.

Étudiez les concurrents et rédigez un plan d’affaires

Vous avez trouvé le bon produit, évalué son potentiel et sélectionné le fournisseur. Il est temps d’étudier les concurrents et de rédiger un plan d’affaires. En général, vous devez d’abord identifier vos concurrents, afin de comprendre exactement à quelles entreprises vous serez confronté. Vous pouvez simplement vous fier aux résultats de Google, effectuer une recherche sur les réseaux sociaux ou recourir à des outils payants d’analyse de la concurrence tels que SEMRush.

Choisissez la plateforme de commerce électronique

Pour ouvrir un site d’e-commerce, vous devez d’abord identifier le logiciel avec lequel vous développerez votre boutique en ligne. Il existe plusieurs propositions sur le marché. Par exemple, les 5 meilleurs outils pour créer des sites gratuits sont Word, Wix, jimdo, Webnode, et Weebly. Chacun a ses propres points forts, et le reste dépend de votre préférence.

Cet article a été écrit par Mino

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.