L’utilité de l’assurance vision

L’assurance vision est un moyen de réduire les frais de soins oculaires. En échange d’une prime mensuelle, le plan prend en charge une partie des coûts des soins de la vue. L’assurance vision est différente d’un plan de réduction de la vue, qui offre des rabais sur les soins de la vue. En règle générale, les plans de réduction de la vue coûtent moins cher par an que l’assurance de la vue, mais vous payez plus cher pour les visites et les lunettes.

À qui s’adresse l’assurance vision ?

L’assurance vision s’adresse à toutes les personnes qui ont un problème de vision. La plupart des adultes ont besoin d’une correction de la vue : 60 % des Français de 18 ans et plus déclarent utiliser des lunettes, des lentilles de contact ou les deux. Si votre optométriste découvre des problèmes médicaux lors de votre examen de la vue, il ou elle vous réfèrera à un ophtalmologiste.

Bien que l’assurance vision ne couvre pas nécessairement les services médicaux pour vos yeux, l’assurance maladie le fait souvent. Selon la fréquence à laquelle vous avez besoin de nouvelles lentilles ou d’examens de la vue, souscrire une assurance de la vue peut être un choix financier judicieux. De nombreux régimes d’assurance vision offrent des options de couverture supplémentaires, telles que la couverture quotidienne des lentilles de contact jetables et les réductions sur la chirurgie oculaire corrective telle que Lasik. Les plans de vision paient souvent au moins une partie des points suivants :

    • Soins préventifs de base tels que les examens de la vue et les tests de vision.
    • Verres de lunettes.
    • Lentilles de contact.
    • Montures de lunettes.
    • Protection des verres pour les lunettes, comme un revêtement anti-rayures.

Les frais d’assurance vision

De nombreux employeurs offrent une assurance de la vue comme un avantage. Si vous n’avez pas accès à une assurance vue au travail, vous pourrez peut-être la trouver pour moins de 30 à 20 euros par mois. En plus d’une prime mensuelle, vous paierez probablement une partie des frais de visites, d’examens, de lunettes ou des lentilles de contact. En règle générale, plus votre prime mensuelle est élevée, moins vous devrez payer de votre poche pour ces services. Vous pouvez acheter des plans de vision individuels ou familiaux par le biais de nombreux sites Web sur lesquels vous souscrivez une assurance maladie. Lorsque vous effectuez votre recherche :

    • Assurez-vous que le fournisseur propose des plans dans votre région, ce que vous pouvez généralement faire en entrant votre code postal.
    • Utilisez le répertoire des fournisseurs pour vous assurer que le plan couvre votre spécialiste ou pour en trouver un près de chez vous.
    • Si vous avez bientôt besoin d’un examen de la vue, de lentilles de contact ou de lunettes, choisissez un forfait sans délai d’attente.
    • De nombreux assureurs proposent des plans de vision parallèlement à une assurance dentaire, alors vérifiez les plans combinés si vous avez besoin des deux types.

Les avantages d’un régime d’assurance vision

Les mutuelles optiques varient selon le plan de vision que vous choisissez. Une fois que votre assurance de la vue entre en vigueur, la première chose à faire est de prendre rendez-vous avec un optométriste ou un ophtalmologiste pour un examen de la vue. Habituellement, les plans de vision couvrent un examen de routine par an, ainsi que des examens de la vue qui concernent des problèmes médicaux.

Assurez-vous d’apporter votre pièce d’identité d’assurance avec vous au cabinet du médecin, car vous pourriez avoir besoin d’une autorisation préalable pour l’examen de la vue. Une fois que le médecin a déterminé l’état de réfraction de vos yeux, il peut également vous aider à choisir les montures de lunettes et les lentilles ou les lentilles de contact, si elles sont disponibles sur place.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *