Matelas : quel confort de couchage ?

Tous les matelas n’ont pas le même confort de couchage. ce dit confort va dépendre de beaucoup de critères. Déjà, sur la fermeté de celui-ci, qui diffère selon le type de matelas, mais aussi en fonction du type de dormeur et la façon de se coucher.

 

Quelques mots sur le niveau de fermeté

L’un des critères les plus importants avant de choisir un matelas sur cette page est son niveau de fermeté. Il participe grandement au confort qu’il offre au dormeur. On l’appelle souvent « l’accueil du matelas ». Il existe essentiellement trois degrés de fermeté :

  • Souple
  • Équilibré
  • Ferme

Le niveau de fermeté dépend de plusieurs facteurs comme le garnissage, le tissu ou encore l’épaisseur. Attention, il ne doit pas être confondu avec le soutien ou le maintien. Le niveau de fermeté est évalué par sa résistance et sa profondeur à l’enfoncement, mais également à la stabilité et à l’amortissement du matelas. À titre d’exemple, un bon maintien permet d’éviter les maux de dos. Il conserve un alignement optimal de la colonne vertébrale.

Les différents niveaux de fermeté

Comme on vient de le voir précédemment, il existe essentiellement trois types de fermeté.

Le matelas souple :

Les matelas souples sont souvent faits de mousse et sont à mémoire de forme. Généralement, ils sont enveloppants et relaxants. Toutefois, si vous optez pour un matelas trop mou pour votre morphologie, vous pourriez avoir votre colonne vertébrale mal placée, et ainsi un mal de dos sera occasionné. Un matelas moelleux convient davantage aux poids légers, mais il faut est aussi recommandé d’opter pour un surmatelas qui garantit à la fois un garnissage tendre, confortable, qui lutte contre la salissure, les acariens et l’usure.

Le matelas équilibré :

Ici, on a un matelas qui n’est ni trop souple, ni trop ferme. C’est un juste milieu entre les deux degrés. De ce fait, il convient à la plupart des dormeurs et à toutes les positions du sommeil. Il convient également à toutes les personnes de petits à moyen gabarit, mais encore à ceux qui souffrent d’un problème de dos. Pour les personnes à forte corpulence, le produit fait aussi l’affaire. Ces gens bénéficient alors d’un matelas moelleux et plus souple, tout en gardant ayant toujours une bonne qualité et fermeté pour leur santé.

Le matelas ferme :

Il faut savoir que le matelas ferme ne convient pas toujours à tout type de dormeurs. Autrement dit, ce sont les personnes qui ont un poids à partir de 80 kg qui dorment bien sur ce modèle. En effet, ce dernier offre plus de stabilité à ces gros gabarits.

Ce qu’il faut savoir, c’est que le plus important est d’opter pour un matelas qui maintienne bien votre colonne vertébrale et votre corps.

Quid de la position du sommeil ?

La position du sommeil joue un rôle majeur sur le confort d’un matelas. Les trois positions les plus fréquentes lorsqu’on dort, c’est le fait de se mettre sur le côté, sur le dos, ou sur le ventre. En fonction de ces positions, des matelas seront plus confortables que d’autres. Si l’on aime changer fréquemment de position, il vaut mieux opter pour un matelas de haute qualité qui va s’adapter à toutes les positions du sommeil.

Cet article a été écrit par Cyril

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *